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Talliance Médiations

Le pôle Médiations du cabinet Talliance Avocats intervient principalement en médiation conventionnelle auprès des entreprises.

Hautement formé et qualifié, notre médiateur vous accompagne dans le cadre de médiations volontaires et intervient ainsi à la demande des parties pour bâtir des solutions consensuelles, avant de recourir à la voie judiciaire.

Cette solution permet la résolution du litige dans un cadre adapté au monde économique en évitant le temps judiciaire plus long, alors que les entreprises ont besoin d’interagir rapidement pour préserver leur activité.

Accompagnement sur mesure médiation intra-entreprise Médiation inter-entreprises Médiation anticipative de projet Notre médiateur

Un accompagnement sur mesure dans vos médiations

Nous adaptons notre niveau d’intervention à vos besoins :

  1. Nous couvrons tous les aspects techniques de vos médiations d’entreprise et conduisons intégralement le processus de résolution amiable de vos conflits.
  2. Nous pouvons également agir en co-médiation, c’est-à-dire œuvrer aux côtés d’un second médiateur dans une approche complémentaire.
  3. Nous pouvons vous accompagner en qualité d’avocat dans un processus de médiation et délivrer des conseils aux participants du projet.

Dans tous les cas, vous bénéficiez de l’expertise d’un médiateur, neutre, impartial et confidentiel, visant l’excellence dans la résolution amiable de vos conflits.


Vous souhaitez entamer un processus de médiation au sein de votre entreprise, entre entreprises ou pour assurer la bonne conduite de vos projets ?

Contactez un médiateur Talliance

La médiation intra-entreprise

Notre équipe médiation vous apporte toute son expertise en matière de médiation au sein même de l'entreprise.

Notre objectif principal est la résolution amiable de situations conflictuelles à travers un cadre confidentiel et à l’aide d’un médiateur professionnel, neutre et impartial.

Nous intervenons auprès des services de Ressources Humaines, employeurs et managers pour leur apporter des solutions concrètes visant à anticiper et à gérer tous les types de conflits en entreprise :

  • conflits entre salariés,
  • conflits des salariés avec le management ou les Ressources Humaines,
  • conflits entre managers, associés, actionnaires ou investisseurs…

La médiation intra-entreprise est un outil indispensable pour prévenir les risques psychosociaux, améliorer la qualité de vie au travail et augmenter la performance de l’entreprise.

Notre champ d’intervention est étendu pour résoudre les tensions installées et répondre à toutes les problématiques venant perturber le climat social au sein de l’entreprise.

Mésentente, mauvaise communication, sentiment de non-respect des compétences, manque de clarté dans les missions confiées, situations de stress et objectifs non atteignables, manque de reconnaissance, d’autonomie ou d’évolution, harcèlement moral physique ou sexuel...

La médiation est un vrai levier de performance individuel et collectif car elle a pour objet de résoudre les situations de blocage pouvant nuire à la performance globale de l’entreprise.

Refus de l’autorité, mouvements sociaux, absentéisme, turnover, burn out…

Nous intervenons en amont d’une procédure prud’homale pour comprendre la nature du conflit et rétablir le dialogue au sein de l’entreprise. Grâce à un processus de médiation, les parties sont amenées à échanger dans un cadre bienveillant, sécurisé et encadré afin de trouver des solutions mutuellement acceptables pour résoudre le litige.

La médiation inter-entreprises

Notre équipe médiation est compétente pour accompagner toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, dans tous les cas de médiations inter-entreprises.

La médiation permet aux parties de préserver leurs relations d’affaires pour le bon fonctionnement et la viabilité de l’entreprise.

Nous intervenons auprès du dirigeant d’entreprise, du service Achats ou du DAF dans la résolution amiable de situations conflictuelles pouvant naître entre les parties prenantes :

  • conflits avec les clients,
  • conflits avec les partenaires commerciaux,
  • conflits avec les fournisseurs, prestataires ou sous-traitants.

Notre champ d’intervention est étendu pour résoudre l’ensemble des litiges inter-entreprises.

Conflits contractuels, litiges sur les conditions générales de ventes, conditions de facturation et de paiement (délais, retards de paiement, impayés, pénalités...), retards de livraison, malfaçons, défauts de conformité, concurrence déloyale, violation de propriété industrielle ou intellectuelle, activités non-rémunérées, exécution de clauses de garanties de passif…

La médiation anticipative de projet

La médiation ne concerne pas uniquement les situations conflictuelles. Elle permet également d’orchestrer la conduite de projets collectifs nécessitant la participation de plusieurs parties prenantes ayant des intérêts communs. Source de projets multiples, l’entreprise est un lieu privilégié pour la médiation.

Notre équipe est hautement qualifiée en matière de médiation préventive liée à la mise en place de tous vos projets d’entreprise :

  • associations,
  • fusions et acquisitions,
  • restructurations,
  • lancement de nouvelles activités,
  • projet blockchain,
  • Leverage Buy Out (LBO)…

Notre pôle Médiations élabore avec vous le déroulé du processus, de l’état des lieux jusqu’aux rencontres de médiation.
Dans un contexte de changement, l’intervention d’un tiers professionnel neutre est bénéfique pour fixer des bases solides et construire une vision commune.
Après l’identification de leurs besoins, notre médiateur guide les parties vers la mise en œuvre d’une solution personnalisée, en s’appuyant sur l’intelligence collective.
Il accompagne la négociation et vise à satisfaire l’ensemble des parties prenantes en prévenant les conflits inhérents au projet.

La particularité de la médiation de projet consiste en la mise en place d’un processus structuré et réfléchi, orienté vers la réussite d’un projet d’entreprise :

  1. Analyse des contraintes, du contexte économique, financier et juridique,
  2. Désamorçage des points de tension entre les participants,
  3. Définition des valeurs des participants au projet,
  4. Harmonisation et mise en place d’un système de valeurs du projet en adéquation avec les valeurs des participants,
  5. Mise en place d’un mode de fonctionnement interne au projet.
    Protocoles, charte déontologique, règlement intérieur, processus intelligent de rapprochement...

Lorsque les modes de fonctionnement sont mis en place, on constate une meilleure acceptation, appropriation des projets par les participants.
Pour l’entreprise, le recours à la médiation préventive devient un outil indispensable pour mener les projets vers le succès.

Notre médiateur

Olivier LIPERINI

Avocat associé

Vous souhaitez entamer un processus de médiation ?

Notre pôle Médiations est à votre disposition.