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Réforme des entretiens professionnels : tout change au 1er octobre 2026 !

Nathalie Koulmann

19 déc. 2025

Loi n°2025-989 du 24 octobre 2025

La nouvelle loi transforme en profondeur les règles du suivi des parcours professionnels afin de mieux accompagner les mobilités, les reconversions et l’emploi des salariés expérimentés.

1. La distinction entre l’entretien de parcours professionnel et l’entretien d’évaluation reste maintenue.

Le premier a pour objet la gestion du parcours et de la formation, tandis que le second porte sur la performance et les résultats du salarié.

Les deux entretiens peuvent se tenir le même jour, à condition que leurs contenus soient clairement différenciés.

2. La périodicité

- Entretien initial
Un entretien initial devra être réalisé au cours de la première année suivant l’embauche.

Le salarié sera informé de ce droit dès son arrivée. Cet entretien permettra d’aborder, très tôt, ses aspirations, ses compétences et les premières perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.

- Puis tous les 4 ans (mais un accord peut prévoir moins sans dépasser 4 ans)

Lors de chaque entretien, plusieurs thématiques devront être abordées :
Les compétences du salarié et leur évolution au regard des transformations de l’entreprise ;
Sa situation et son parcours professionnels, avec un regard sur les évolutions des métiers ;
Ses besoins de formation, en lien avec son poste actuel ou ses projets;
Ses souhaits d’évolution professionnelle (mobilité interne, reconversion, VAE)
L’utilisation de son CPF et les abondements possibles par l’employeur.

- Tous les 8 ans (au lieu de 6)
Cet entretien permettra de vérifier que le salarié a bénéficié :
Des entretiens prévus,
D’au moins une action de formation,
D’une progression salariale ou professionnelle,
Et/ou d’une certification obtenue par la formation ou la VAE.


- Au retour de certaines absences
S’il n’a pas eu d’entretien dans les 12 derniers mois : congé maternité, congé parental, arrêt maladie longue durée, aidant…
Cette précision doit en principe éviter les redondances et adapter la pratique aux réalités des entreprises.

- Après la visite médicale de mi-carrière (vers 45 ans)
Un entretien professionnel doit être organisé dans les 2 mois pour :
prévenir l’usure professionnelle
aménager le poste si nécessaire
envisager une mobilité ou reconversion

- En fin de carrière (2 ans avant 60 ans)
Doivent être abordés :
le maintien dans l’emploi
le passage au temps partiel
la retraite progressive
la transmission des compétences

Ces nouvelles règles entrent en vigueur le lendemain de la publication de la loi au Journal officiel soit le 26 octobre 2025.

Les entreprises disposant déjà d’accords sur les entretiens professionnels devront les renégocier pour les mettre en conformité au plus tard le 1er octobre 2026.

Employeurs pensez à actualiser
- vos accords
- vos calendriers
- vos supports d’entretien
- votre documentation interne

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