20 Sep2018
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Le traitement automatisé

Le traitement automatisé correspond à toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou à des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction.

Ce règlement impacte donc la gestion des ressources humaines puisque des données à caractère personnel sont traitées tant au niveau du recrutement (CV, tests, courriers …) que de la gestion administrative du personnel (bulletins de paie, arrêts maladie, courriers….).

Il impacte également vos relations clients et les relations avec vos fournisseurs et vos prestataire informatiques qui doivent pouvoir mettre en place des mesures de sécurité garantissant la confidentialité de ces données.

Il est donc indispensable de mettre en place un audit RGPD afin d’identifier et de recenser les données à caractère personnel qui sont stockées et/ou traitées par votre société ou un sous-traitant pour votre compte, de se poser la question de la sécurité de ces données, de vérifier que le stockage de ces données est légal, que les personnes concernées sont informées et ont donné leur consentement et donc dans ce cadre réviser un certain nombre de contrats ou règlements (contrats de travail, conditions générale de vente, mentions sur les sites internet, règlement intérieur et charte informatique, contrat avec les sous-traitants…).

Vous êtes concerné, nous vous accompagnons

Maître Nathalie KOULMANN